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Danièle KIRNIDIS a présenté ainsi son projet en 2009 :

  • Les jeunes sont invités à manipuler les sons de différents instruments autour d’un sonomètre ludique, et à produire différents sons avec leur voix dans divers moments de leur vie scolaire et ludique.
  • L’analyse se fait avec eux autour du volume et des durées observables sur le sonomètre et autour de la reconnaissance des différents fréquences qui reviennent ou qui sont plus ou moins agréables.
  • Ils sont invités à représenter par des dessins, des gestes ou des textes, ce qu’ils peuvent en ressentir ou en déduire pour conserver une audition la plus normale possible dans les différentes situations testées... D’où la mise en évidence en fin d’ateliers des moyens possibles de protection pour un confort auditif dans différentes situations vécues.

Une cohérence avec les objectifs de la fondation, ce projet est une réponse à un besoin de santé de l’enfant et de l’adolescent non ou mal couvert :

  • Le problème des nuisances sonores est un problème important de santé chez les jeunes (baladeurs et MP3 ; autoradio ; concert ; nuisances diverses) et de plus en plus de jeunes (12 ans et plus) ont des troubles auditifs et des troubles de l’attention.

Ce projet de recherche a plusieurs objectifs :

  • Médicaux :
    • Vérifier l’audition et les troubles des apprentissages en lien éventuels avec l’hyperstimulation sonores.
    • Objectiver le repos auditif et la détente générale produite.
  • Sociaux :
    • Objectiver pour ces jeunes la gêne auditive et de santé.
    • Définir le niveau confortable de chacun.
  • Sociétaux :
    • Objectiver la gêne qu’ils peuvent occasionner aux autres.
    • Rechercher la notion de confort pour tous.

Il faut noter que l’étude est encore en cours.

 


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