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Le docteur Denise FAULKS a présenté ainsi son projet en 2009 :

  • Il existe de très importantes inégalités en santé orale entre les enfants et adolescents en relation avec la capacité fonctionnelle, le statut socioéconomique et l’environnement sociopolitique.
  • Actuellement, il n’existe pas d’indicateur fiable permettant de décrire le niveau de déficiences et d’incapacité qui sont induits par une situation pathologique affectant directement ou indirectement la santé bucco-dentaire.
  • Ce projet a pour objectif d’utiliser un outil adapté de la Classification internationale du fonctionnement du handicap et de la santé (CIF) (de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)) pour décrire la santé orale, et l’impact du fonctionnement et de l’environnement sur la santé orale des enfants et adolescents.
  • Cet outil pourra servir par la suite à identifier des stratégies pour réduire les inégalités en santé des jeunes et à évaluer l’impact des traitements et des procédures destinés à limiter cette situation.

Une cohérence avec les objectifs de la fondation, ce projet est une réponse à un besoin de santé de l’enfant et de l’adolescent non ou mal couvert :

  • La CIF de l’OMS a été conçue afin de clarifier les concepts de fonctionnement, handicap et de l’environnement dans les contextes de la clinique, de la recherche, de la politique et de la santé publique. Elle présente une classification unique et un langage commun pour la description des états de santé et de handicap (Imrie, 2004). Une version spécifique aux enfants et adolescents a été publiée en 2007 (CIF/EA).
  • L’OMS a publié un questionnaire tiré de la CIF pour une utilisation pratique en clinique, la Checklist de la CIF, un outil qui peut être modifié pour des disciplines médicales différentes.
  • Une version modifiée de cet outil pourrait donc être utilisée pour décrire et reconnaître les problèmes de santé orale chez les enfants et adolescents dans le contexte de l’individu, ou des populations à risque ou en situation de handicap.
  • Cet outil pourra servir par la suite à identifier des stratégies pour réduire les inégalités en santé des jeunes et à évaluer l’impact des traitements et des procédures destinés à limiter cette situation.

Ce projet de recherche a plusieurs objectifs :

Le but de ce projet est d’utiliser la CIF/EA pour décrire la santé orale, et l’impact du fonctionnement et de l’environnement sur la santé orale des enfants et des adolescents.

Les objectifs sont :

- de modifier la Checklist de la CIF pour utilisation dans un contexte de santé orale chez les enfants et adolescents.

- de recueillir des données sur de jeunes patients en situation de handicap à travers ce nouvel outil - la Checklist CIF/EA.

  • Médicaux :
    • La première partie de la Checklist traite de l’état médical de l’individu et est compatible avec la CIM-10 (World Health Organisation, 1992-1994). En suite des intems de la CIF/EA sont rapportés en relation avec le fonctionnement corporel et la structure corporelle, permettant une description complète du fonctionnement et de la capacité physique et/ou mentale de l’enfant
    • Donc la santé médicale, une éventuelle situation de handicap, et l’état de santé orale sont décrites
  • Sociaux :
    • La deuxième partie de la Checlist s’intéresse à l’impact social de la santé orale qui est exprimé par la CIF/EA à travers les items d’activité et de participation Ces items portent sur la capacité d’entreprendre des actes de la vie courante, et sur la capacité d’accéder à un rôle social approprié.
    • Cette information aide à quantifier et à qualifier d’une part l’impact de la santé orale sur le fonctionnement, et d’une autre part l’impact du fonctionnement sur la santé orale dans le contexte social de l’enfant.
  • Sociétaux :
    • La troisième partie de la Checklist permet d’identifier les facteurs environnementaux listés par la CIF/EA qui impactent de façon positive ou négative sur la santé orale.
    • De cette manière, l’outil peut aider à identifier les changements sociétaux qui pourraient réduire l’inégalité face à la santé qui est le vécu de certains jeunes patients avec des problèmes de santé orale.

Il faut noter que l’étude est encore en cours.

 


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