iFinity Url Master is unlicensed, get a new licence here   ~  DNN SEO Urls by iFinity Url Master
Choisissez le type de recherche
 
  • Site
  • Web
Search

Erreur You are using an unlicensed and unsupported version of DotNetNuke Professional Edition. Please contact sales@dnncorp.com for information on how to obtain a valid license.

Initié en 2010, le cycle des Forums Adolescences sur les différences se terminera en 2012 par une exploration des relations entre les générations et des transmissions entre adultes et adolescents.

Le thème

Véritable espace de dialogue actif et participatif, cette nouvelle édition va permettre aux adolescents et adultes de réfléchir et d’échanger autour de la question :

Les adolescents ont-ils encore besoin de modèles pour se construire ?

3 sous-thématiques ont été élaborées :

« Ados en 2012, Génération C ? » - Qui sont les ados d’aujourd’hui ?
« Ados-adultes : quelles attentes et quels besoins ? » - Quels nouveaux rôles pour les adultes ?
« Vers un nouveau pacte intergénérationnel ? » - Que transmettre aux adolescents aujourd’hui ?

La démarche dans les Académies

9 académies (Amiens, Besançon, Bordeaux, Caen, Corse, Lyon, Nantes, Paris, Strasbourg) se sont portées volontaires pour initier la démarche dans leurs lycées et inciter les lycéens à échanger sur le thème.

De novembre à mars, les équipes éducatives, soutenues par la Fondation, animeront les débats et les démarches créatives associées (réalisation d’affiches, de courts métrages, de slams, de lettres…) puis organiseront des rencontres inter-lycées pour permettre aux élèves des différents établissements d’échanger sur la thématique de l’année.

Le forum national du 4 avril 2012

Une délégation d’élèves de chaque académie se rendra au forum national le 4 avril pour porter la voix de l’ensemble des élèves et confronter leur point de vue avec celui de nombreux experts réputés (pédiatres, sociologues, pédopsychiatres…), dans une véritable prise de parole d’égale à égale.

A l’occasion du forum, la Fondation Pfizer dévoilera les résultats de son baromètre annuel réalisé par Ipsos Santé auprès de 800 adolescents et 800 adultes.

Les perspectives

La réflexion du 8ème forum autour des relations entre les générations et des (nouveaux ?) modes de transmissions se propose :

  • de contribuer à une prise de conscience sur un monde et des modes de relation qui changent, corollaire à un débat ouvert à toute la société et porteur de pistes de propositions ;
  • d’inscrire le thème dans la durée ; l’évolution des relations adolescents adultes peut faire l’objet d’échanges interdisciplinaires, de questionnements qui débordent le cadre des professionnels de santé et de l’éducation ;
  • de conduire à des propositions issues en particulier « de la planète adolescents ».

Les bonnes pratiques et propositions concrètes identifiées seront publiées et diffusées.



Copyright © 2011 Fondation Pfizer pour la santé de l’enfant et de l’adolescent. Tous droits réservés.     
Plan du site  |  Mentions légales  |  Portail Adolescence