iFinity Url Master is unlicensed, get a new licence here   ~  DNN SEO Urls by iFinity Url Master
Choisissez le type de recherche
 
  • Site
  • Web
Search

Erreur You are using an unlicensed and unsupported version of DotNetNuke Professional Edition. Please contact sales@dnncorp.com for information on how to obtain a valid license.

Grâce au partenariat avec l'Education nationale, 10 Académies (Académies d’Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Bordeaux, Caen, La Guyane, Lyon, Nantes, Strasbourg et Toulouse) et 48 lycées se sont mobilisés en 2011 en amont du forum national pour plusieurs semaines d’échanges et de sensibilisation en région.

Les formes d'expression ont été nombreuses : débats animés par les équipes pédagogiques, création de supports (vidéos, expositions…), séances de médiation, blog dédié pour un dialogue entre les adolescents partout en France...
Certaines Académies ont ensuite organisé un ou plusieurs forums afin d’approfondir la thématique des différences avec des experts locaux.
La parole des Académies a finalement été portée au forum national puisque des ambassadeurs ont fait la synthèse des échanges et des attentes de leurs pairs et ont confronté ces points de vue avec ceux des experts.

 

 

Témoignages


Témoignage d’Antoine Neves – proviseur vie scolaire au rectorat de Besançon
Dans l’Académie de Besançon, six établissements se sont engagés dans la démarche du forum, en lien avec les travaux de réflexion menés au niveau académique sur le thème national des discriminations et du harcèlement. 250 élèves ont participé au forum de l’Académie. Les thématiques choisies, souligne Antoine Neves, tournent autour des questions d’image (être et paraître) et du handicap, avec notamment la question du sport comme facteur possible d’intégration. « Faire travailler des adolescents avec des adultes sur un thème hautement éducatif, correspondant à une préoccupation forte, est d’autant plus intéressant que l’information est prise à la source. Le courant est ascendant… Les élèves se sont exprimés librement et ont confronté leurs points de vue avec ceux des experts locaux et nationaux. »
   
Témoignage de Catherine Suisse, CPE au Lycée Robert de Luzarches à Amiens
La démarche des forums Adolescences permet de prendre le temps d’échanger avec les lycéens et favorise un climat de confiance dans les relations entre élèves et avec les adultes. « Les jeunes sont très impliqués parce qu’ils se sentent entendus et considérés, reconnaît Catherine Suisse. Nous avons travaillé avec deux classes de Seconde sur « différences et mal-être ». Autour de cette question, les élèves ont réalisé une exposition sur la notion de respect de l’autre et le phénomène du bouc émissaire. Certains élèves ont expérimenté le rôle de guide d’aveugle pour mieux comprendre le handicap. »
   
Témoignage d’Anne Stoessel, documentaliste au lycée Gaston Lesnard (Académie de Nantes)
A Laval, des élèves en seconde année Bac Pro (finitions du bâtiment) ont demandé à recommencer l’expérience du forum qui les avait enthousiasmés en 2010. D’autres camarades les ont rejoints pour travailler sur le thème 2011. « Les élèves, confirme Anne Stoessel, documentaliste, sentent que cette expérience les change. Elle les aide à évoluer, à grandir. Ils sont fiers de représenter leur lycée, d’autant disent-ils qu’il s’agit d’un lycée pro dans le secteur du bâtiment… »



Chiffres clé :
Près de 2 000 élèves sensibilisés, de la troisième à la terminale
7 forums académiques
9 réalisations artistiques


Copyright © 2011 Fondation Pfizer pour la santé de l’enfant et de l’adolescent. Tous droits réservés.     
Plan du site  |  Mentions légales  |  Portail Adolescence