iFinity Url Master is unlicensed, get a new licence here   ~  DNN SEO Urls by iFinity Url Master
Choisissez le type de recherche
 
  • Site
  • Web
Search

Erreur You are using an unlicensed and unsupported version of DotNetNuke Professional Edition. Please contact sales@dnncorp.com for information on how to obtain a valid license.

Créée en 2003, La fondation Wyeth pour la santé de l’enfant et de l’adolescent propose au travers de ce cahier un bilan de ses actions. Le bilan se veut avant tout l’illustration des nombreuses initiatives qu’elle a suscitées autour des questions-clefs que les enfants et les adolescents posent et se posent.

La fondation a été l’initiatrice de plusieurs enquêtes Ipsos exclusives qui ont permis d’instruire en amont une réflexion multidisciplinaire originale sur la santé et le bien être des enfants et des adolescents. Ces premières années auront ainsi permis de délimiter les champs dans lesquels une prise en charge globale des problèmes rencontrés par nos enfants pourrait s’inscrire.

L’ambition ou l’objectif : permettre une continuité des soins à la personne, conforme à la définition de la santé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui requiert une prise en charge de celui qui souffre bien au-delà de la simple prescription médicamenteuse ou du geste technique réparateur. Promouvoir un traitement qui envisage l’individu affecté dans toutes ses dimensions, psychologiques, sociales, sociétales, parce que cet élargissement du regard porté sur la maladie chronique, sur le handicap, et plus largement sur les divers symptômes d’un mal-être – qui frappent de plein fouet les populations adolescentes (boulimie , anorexie, toxicomanies, comportements à risque en matière de Maladies sexuellement transmissibles (MST), fugues, tentatives de suicide, scarifications, violences) – ouvre la voie à des actions concrètes de prévention.

L’originalité de la fondation Wyeth s’est affirmée dans sa démarche volontaire illustrée par les deux premiers « Forums Adolescences ». Lieux de parole, d’échanges et de débats, ces forums s’alimentent à la source des témoignages que les adolescents délivrent sur les problèmes qu’ils rencontrent. Ils s’enrichissent des regards croisés des professionnels de la santé et de l’enfance qui apportent un éclairage compétent sur les moyens dont ils disposent pour prendre en charge ces questions. Le débat qui en résulte permet alors de repérer les lacunes, là où tout peut basculer, et d’imaginer les dispositifs à mettre en place pour une meilleure prévention des difficultés rencontrées, devant lesquelles enfant, parent, professionnel, se sent le plus démuni.

Avec la richesse des données des enquêtes confiées par la Fondation à Ipsos Santé et la parole directe des témoignages qu’elle a recueillis auprès de son partenaire Fil Santé Jeunes, en en proposant une précieuse analyse sémiologique, la fondation a d’ores et déjà à son actif un bilan digne d’intérêt. Les forums sont aujourd’hui déclinés en régions et mobilisent l’intérêt croissant de nombreux professionnels impliqués au quotidien dans la prévention des risques. Internet sert, grâce aux forums, de support interactif à une entraide intra-générationnelle qui révèle à quel point nos adolescents sont aussi solidairement concernés en tant qu’"aidants". Des rencontres de presse thématiques permettent à des spécialistes de dresser un état des lieux des pathologies (cardiopathies, diabète, cancers, maladies rhumatismales, prématurité, maladies génétiques…) dont la prise en charge au tournant de l’âge adulte peut se révéler assez problématique. Le soutien par la fondation d’initiatives telles que "Histoire d’en parler", pour une meilleure prise en charge des fratries en deuil, ou la participation en 2006 à Hôpital Expo, complètent ce bilan d’une action de sensibilisation, d’information et de proposition sans précédent.

Pr Claude Griscelli, Président de la fondation Wyeth pour la santé de l’enfant et de l’adolescent

2007, la 1ère de couverture

 


Copyright © 2011 Fondation Pfizer pour la santé de l’enfant et de l’adolescent. Tous droits réservés.     
Plan du site  |  Mentions légales  |  Portail Adolescence